Éducation à la citoyenneté et échanges entre jeunes de France et du Sénégal

Publié le par TAK APRES

Échanges entre jeunes de France et du Sénégal (quelque archives ci-dessous)

Ce programme d’éducation à la citoyenneté offre un espace d’échanges à des jeunes français et sénégalais. Ils travaillent sur un projet individuel et collectif en lien avec des artistes et des professionnels de France et du Sénégal avant de se retrouver sur une action solidaire ou un atelier artistique en France ou au Sénégal.

Ci dessous : “S’insérer ici et partager là-bas” (2006), atelier pour 10 jeunes nantais de 15 à 18 ans. Les jeunes se rencontrent en atelier et travaillent avec un animateur à la découverte d’un milieu professionnel tout en s’initiant à la vidéo et au multimédia. Ils échangent avec des jeunes de Podor au Sénégal et réalisent un film dans leur pays respectif.

Retrouvez aussi  le carnet de voyage de l'atelier artistique de 2003




Juin 2006.
Mention spéciale aux takjuniors et principalement à Charlotte, Diakhère, Fabien, Mariam et Émilie qui ont pendant 3 jours filmé les Écossolies avec Stéphane et Guillaume de Sanuk. Plus que filmer ils ont su rencontrer les artistes, échanger avec les acteurs, le public...Bravo à eux d'avoir vécu de l'intérieur les Écossolies et d'illustrer ce que veut dire s'impliquer et être citoyen...


___________
Le groupe tak juniors a participé, à l'initiative d'Émilie, au vide grenier de Rezé le samedi 21 octobre 2006. Le temps a malheureusement sérieusement gâché la fête puisque la pluie s'est violemment invitée. Les panneaux de présentation du programme "Tissons des liens à travers les arts" n'ont d'ailleurs pas tenu le coup. 60 euros cependant de récoltés pour le séjour artistique avec les jeunes de Podor prévu courant 2007 à Gorée (Sénégal). Merci à Émilie, son papa, sa soeur de nous avoir accueilli devant et chez eux. Merci à Diakhère, Annabelle, Fabien et Charlotte d'avoir participé. Reste plus qu'à chercher encore des sous.
___________

Septembre 2006. Les jeunes de Podor au Sénégal ont commmencé à réaliser leur film sur le paludisme et les vidéos-métiers avec leur animateur Abou Wane (sur la photo). Yves les a rencontré en juillet pour leur remettre les courriers des jeunes nantais, le camescope et échanger sur le projet.


___________

Le 11 janvier 2006, les jeunes du Groupe Sénégal (ou Tak juniors) ont visionné le film "Amine". Le réalisateur, Rodolphe Respaud a ensuite raconté son expérience de tournage, répondu aux questions et encouragé les jeunes dans la réalisation du film vidéo qui ne devrait pas tarder à commencer...
Résumé du film  Amine :
Six ans après la dérive d’un tournage en Afrique, un homme revient sur cette expérience. Il raconte ce voyage en y mêlant réalité, fiction et réel imaginé. Réalité d’un groupe de quatre jeunes français et d’un sénégalais en prise avec l’Afrique et les conditions matérielles et psychologiques difficiles d’un tournage, fiction d’un scénario qui se transforme au fil de la réalisation, malgré tout moteur d’un départ vers la Mauritanie, réel imaginé d’une quête initiatique pour chacun. Réalité d’une famille sans nouvelles de leur fils parti à l’aventure, fiction d’un homme blanc tourmenté par l’image d’une femme, réel imaginé d’une histoire d’amour entre le narrateur et l’acteur, réalité d’un film qui s’est révélé avec le temps.
___________
 
Depuis la participation du groupe à Tissé Métisse le 10 décembre 2005 (photos, vidéo), les premiers textes sont nés d'après les oeuvres des artistes présents pour l'exposition que takapres proposait. Il s'agit de Ji Chang RimFernando Magalhaes (peintre portugais) et Gabriel Malou (sculpteur à Gorée au Sénégal) (Peintre de Corée du Sud ).



 
 
 































___________

Le 10 décembre 2005 s'est déroulé TIssé Métisse pendant lequel Takapres présentait "Tissons des liens à travers les arts" avec 3 artistes Chang Rim, Fernando Magalhaes et Gabriel Malou. Les jeunes de Tak juniors ont filmé et photographié l'expo, interviewvé Magalhaes, Chang Rim et le chanteur/musicien Daby Touré. La séance de rentrée du 4 janvier 2006  a pemis de débuter un atelier d'écriture d'après les oeuvres des artistes. Marï-am Sao, créatrice de l'association, a préalablement rencontré les jeunes pour faire le point sur le projet avec la remise d'un questionnaire.


___________

La séance du 30 novembre et du 7 décembre 2005 a permis aux jeunes de regarder "Colobane Express", un documentaire de Khady Sylla. Un échange avec la réalisatrice et des travaux d'écriture sont en cours.
Fiche technique
Sénégal, 1999. Betacam. 52'. Langue : Wolof / VOSF. Scénario: Khady Sylla. Image: Medaune N’Diaye
Montage: Cécile Fernandez. Son/musique: Aloune M’Bow. Production : La Lanterne (Paris)
Résumé
Les cars rapides, aux aspects "folkloriques", sont une survivance des anciens "taxi-brousses" transportant toutes les couches sociales de la population, mais aussi diverses marchandises telles que fruits, légumes, poulets etc..., de la périphérie au centre de Dakar. Ils constituent pratiquement le seul moyen de transport urbain. Pape Touré et N'Diassé N'Doye sont respectivement chauffeur et apprenti de car rapide. Sur la piste, les incidents sont leur lot quotidien. Ils doivent constamment être sur la brèche, prêts à gérer n'importe quelle situation conflictuelle pour que roule et continue de rouler, toujours, le car. Source : http://www.lalanterne.fr/
Khady Sylla
Khady Sylla est née à Dakar en 1963. Après des études de philosophie à l'Université de Paris V,
elle enseigne l'alphabétisation aux populations migrantes à Paris. Après « Colobane Express »,
elle réalise « Une fenêtre ouverte », 1er prix du festival international du film documentaire de Marseille 2005.Elle se consacre aussi à l'écriture et compte plusieurs romans dont Le Jeu de la mer (L'Harmattan 1992) et des nouvelles. Elle a par ailleurs écrit des scénarios et adaptations. Elle vit entre Dakar et Paris.

___________

Les ateliers d'échanges avec le Sénégal ont commencé dans le nouveau local de l'association. Mercredi 9 novembre 2005, les jeunes rencontraient cédric, photographe, pour une initiation théorique et pratique au portrait. Le 16 novembre les premiers autoportraits ont été réalisés pendant que le reste du groupe travaillait la prise de vue avec c2drix. Prochaine séance : autoportrait et initiation vidéo.

___________

Article paru dans Nantes au quotidien, le supplément de Nantes Passion, du mois de février 2006. Une erreur : le réalisateur rencontré par les jeunes n'est pas sénégalais mais français. Il s'agit de Rodolphe Respaud. Prochain épisode pour les Tak juniors : une visite à Cosmopolis de l'exposition "Escale en Inde"...




jj
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Peut-être que les bons animateurs font les bons groupes... Peut-être que l'inverse est vrai aussi!En tout cas, bravo à tous et courage pour la suite, que j'ai hâte de découvrir
Répondre
M
merci c'était un plaisir !!! mention spécial à toi Yves car toi aussi tu n'as pas arrété aussi bien aux écossolies mais aussi tout au long de l'année on a découvert plein de chose; je parle au nom de tout le monde je pense qu'il partage mon point de vue. Voila un grand MERCI
Répondre